CNV La communication non violente

L'empathie est au coeur de ce processus de communication initié dans les années 1970. L'intention de Marshall Rosenberg est d'exprimer la "NonViolence" comme une intention positive de ce que nous voulons, renoncer à la violence, et non une violence que nous ne voulons pas.

Selon Thomas d'Assembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaicir ce que nous vivons. Il ne s'agit pas de l'empathie en tant que telle, mais y donne accès. Il ne s'agit pas non plus d'une simple écoute , mais de "se relier efficacement à l'autre", c'est à dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l'autre.

L' analyse transactionnelle

L' A T est une théorie de la personnalité et de la communcation, un outil concret d'analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales. 

L'analyse transactionnelle a été créée par Eric Berne à la fin des années 50. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique et simple des rapports humains. Aujourd'hui cette approche comportementaliste des relations humaines est utilisée pour étudier les relations dans les organisations, les entreprises, l'éducation.

Méditation

La méditation nous permet de choisir d'être tout ce que nous souhaitons. En observant le flot de nos pensées, nous pouvons choisir de nous attarder sur certaines d'entre elles. En faisant cela, nous prenons vie à travers ces pensées et ainsi nous nous décidons ce que nous désirons être.

A chaque jour nous pouvons créer ce que nous sommes, réinventer notre vie, être l'auteur, le créateur de tout ce que nous ressentons.

La méditation nous donne le choix parmis nos émotions, nos pensées et nos identifications de retenir ce que nous souhaitons . Nous ne sommes plus prisonnier du mental, nous l'utilisons pour être pleinement ce que nous désirons être et fabriquer notre bonheur. Nous sommes les céateurs de notre propre réalité.